JUDITH MARIN ET FRANÇOIS RÉAU : UN PROJET « À QUATRE MAINS »

La pratique collective ou les pigments gourmands

En parallèle de leurs recherches personnelles, Judith MARIN et François RÉAU ont débuté depuis fin 2010 ce projet commun de peinture « à quatre mains ».

A l’heure de l’individualisme et d’une société au fonctionnement toujours un peu plus déshumanisant, leur approche de « construire ensemble » se présente comme une réelle alternative. Ce projet qui consiste à appréhender l’un après l’autre l’œuvre en construction comme un espace de partage, d’échange et de doute, permet à chacun la pratique et le questionnement de son propre langage mais surtout de rebondir aux propositions picturales et plastiques de l’autre…

De ce jeu de combinaisons et de correspondances en découle un récit hypothétique et pourtant pleinement lisible.

Judith MARIN et François RÉAU, deux artistes peintres, deux univers différents, qui décident de travailler ensemble, de s’associer dans une conjugaison de techniques mixtes : les peintures figuratives de Judith avec l’utilisation typique de sa palette de pigments noirs sur fond blanc et la recherche picturale abstraite de François, tout en matière avec ses pigments de couleurs.

Pigments violents:

A travers la symbolique triangulaire du Père, du Fils et du Saint Esprit, ils souhaitent présenter leur vision du monde actuel : un dieu désincarné, un fils en perdition et une colombe à l’agonie… Tout en  suscitant une réflexion autour du religieux, de son rapport à l’art et au monde.